Né à Bulle en 1976, Nicolas Wyssmueller a chanté durant de nombreuses années à la maîtrise de St-Pierre-aux-Liens où il acquiert une première formation chorale et la pratique du plain-chant grâce à Roger Karth, auprès duquel il se perfectionne, ainsi qu’à l’abbaye de Solesmes. Après l’obtention d’un certificat de saxophone et d’un diplôme de direction d’ensembles à vent, il se tourne vers l’art choral.
Il suit des cours de chant auprès de Nicolas Pernet puis de Marie-Françoise Schuwey, avec qui il obtient son certificat non professionnel de chant. Depuis 2006, il est membre de l’Ensemble Vocal de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz puis Daniel Reuss. Il participe également aux projets de l’Ensemble vocal Orlando, sous la direction de Laurent Gendre. En 2014, il participe à un projet avec la Zürcher Sing Akademie, sous la direction de Sir Roger Norrington. En 2016, il suit une formation à Maastricht, complétée par un nouveau diplôme de direction de chœur professionnel à Utrecht en 2018.
Il dirige de 1995 à 2016 la Cécilienne de la Tour-de-Trême, avec laquelle il a l’occasion d’aborder de nombreuses œuvres, notamment avec orchestre. En 2009 il est préparateur des chœurs des Carmina Burana de Carl Orff, donnés à la salle CO2 avec le Corps de Musique de la Ville de Bulle. Titulaire d’une licence en sciences économiques, il enseigne l’économie au collège du Sud à Bulle et à la Haute Ecole de Gestion à Fribourg. Il est depuis avril 2016 membre du conseil communal de Bulle.