Présentation

L’ensemble vocal DIEVOLE a été fondé au cours de l’hiver 2020-2021 par Marie-Carmel Ridoré et Nicolas Pernet. Il est basé entre Bulle, Farvagny et Fribourg. Le nom DIEVOLE – « Dieu veut » en italien ancien – est en fait un lieu-dit situé en Toscane que le couple fondateur, amoureux de l’art vocal et choral, fréquente chaque été.

Voir les images du concert du 14 janvier 2023 au CO de Riaz

L’ensemble vocal DIEVOLE réunit 18 chanteuses et chanteurs de tout le canton. Ce sont des amis du couple et, pour quelques-uns d’entre eux, des élèves de Nicolas Pernet, soliste et doyen des classes de chant du Conservatoire de Fribourg. Si la plupart des membres de l’ensemble ont déjà fait leurs preuves dans différentes formations vocales réputées d’ici et d’ailleurs, d’autres font avec DIEVOLE leurs tout premiers pas en art choral.

L’exigence de qualité tout autant que l’amitié ayant présidé à la naissance du groupe, c’est tout naturellement vers le Bullois Nicolas Wyssmueller que DIEVOLE s’est tourné lorsqu’il a fallu choisir  un directeur. Le chef du Chœur de May, membre régulier, entre autres, de l’Ensemble Vocal de Lausanne, et de l’Ensemble Orlando-Fribourg, a mis ses compétences, sa musicalité et son charisme au service de ce « petit dernier ».

L’ensemble vocal DIEVOLE n’est pas un chœur à projets. Il cultive le travail de répétition et la préparation personnelle, avec pour seul objectif l’envie commune d’allier musique, partage et plaisir. Le programme de ses concerts est ainsi établi selon les vœux et suggestions des chanteurs et du directeur.